Député de la 1ère circonscription du Rhône, Conseiller métropolitain de Lyon

Député de la première circonscription du Rhône Conseiller métropolitain de Lyon

Au menu de la rentrée parlementaire

A l'Assemblée Nationale

De retour au travail après des congés qui se sont terminés en beauté par l'ascension du Mont Blanc, je souhaitais partager avec vous l'actualité qui a animé ma rentrée.

Tout d'abord, une rentrée politique avec les journées parlementaires de notre majorité présidentielle à Angers. L'occasion de retrouver, l'espace de deux jours, mes collègues députés pour dresser le bilan de notre mandat et envisager l'avenir avec sérénité et détermination.

Mais aussi une rentrée sur le terrain : j'étais présent au renouvellement du voeu des Echevins à Fourvière, tradition lyonnaise vieille de 4 siècles à laquelle je suis attaché. J'ai également rendu visite aux équipes du collège Charcot dans le 5e arrondissement, où j'ai moi-même été élève et dont j'accueille chaque année une classe à l'Assemblée Nationale. Et bien sûr, j'ai consacré mes deux derniers week-ends aux forums des associations du 5e, 7e, 8e et 9e arrondissements de Lyon : c'est un plaisir pour moi d'aller à la rencontre de nos concitoyens engagés pour la vitalité de nos quartiers.

Enfin une rentrée législative puisque nous avons donné notre accord au gouvernement pour prolonger l'état d'urgence dans les Outre-Mer, gravement touchés par la crise sanitaire cet été. Nous avons auditionné hier en commission des lois le Ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, qui nous a présenté un nouveau projet de loi. Ce texte entend d'une part répondre à l'affaire Sarah Halimi, qui avait suscité l'indignation, son meurtrier ayant été jugé irresponsable. D'autre part, il contient des mesures visant à renforcer la répression des violences à l'encontre de nos forces de l'ordre, à mieux identifier les mineurs non accompagnés, à réglementer l'usage des drones ou encore à lutter contre les rodéos motorisés.

Les mois à venir vont être intenses, nous continuerons de légiférer jusqu'au bout pour poursuivre la réforme de l'Etat malgré la crise sanitaire, en cohérence avec ce que nous avons tissé depuis le début de ce quinquennat. Progressiste convaincu, je continuerai de déployer toute mon énergie au service des Lyonnais.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.