Député de la 1ère circonscription du Rhône, Conseiller métropolitain de Lyon

Député de la première circonscription du Rhône Conseiller métropolitain de Lyon

Concertation TEOL : Lyon et l’Ouest lyonnais méritent toujours un projet plus ambitieux !


La phase de concertation préalable du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais vient de s’achever. J’ai souhaité apporter ma contribution afin d’exposer mon avis, suite à des échanges avec les comités d’intérêts locaux et de nombreux Lyonnais, sur ce projet qui vise à développer les transports en commun dans ce secteur de l’agglomération insuffisamment desservi et dont l’évolution démographique et économique ne doit pas être minimisée.

 

Je suis convaincu que le Métro E, initié il y a quelques années par Gérard Collomb, reste le mode de transport le plus structurant à long terme, par sa rapidité et son efficacité. La Métropole de Lyon n’a pas inauguré de nouvelle ligne de métro depuis la ligne D en 1991, en dehors du prolongement de lignes existantes.

 

Certes moins couteux, le TEOL constitue un scénario à minima permettant de mieux desservir l’Ouest lyonnais qu’aujourd’hui, mais les différentes options n’apportent pas entièrement satisfaction.  

 

D’une part, le gain sur les temps de parcours n’est pas toujours significatif en raison notamment de l’arrivée indirecte aux quartiers centraux de la ville mais aussi de la connexion contraignante aux autres lignes. Selon les options, les lignes existantes comme le T2 pourraient être pénalisées au détriment des usagers actuels de l’est lyonnais.

 

D’autre part, pour la partie ouest de la ligne débouchant en surface, les incidences sont notables sur la voirie, l’environnement et la circulation automobile. Le profil de l’avenue de Ménival sera notamment fortement abîmé avec la création d’une trémie au débouché du tunnel, exemple probant de l’erreur d’avoir abandonné́ le scénario du métro E.

 

Je souhaiterais également que l’implantation d’une station à La Mulatière, à la limite du 5e arrondissement, soit étudiée, afin de donner un accès direct à ce côté de la Saône. La création d’un parc relais à Alaï n’étant pas encore acté, il parait toutefois être une exigence pour ce projet.  

 

Il n’y aura pas de report modal si aucune solution suffisamment efficace n’est proposée. Je serai vigilant sur prochaines étapes de la concertation.

 

Je reste convaincu que Lyon et l’Ouest lyonnais méritent toujours un projet plus ambitieux !

 

Retrouvez l’intégralité de ma contribution ici :

https://bit.ly/contribTEOL

 


Articles similaires

Derniers articles

Concertation TEOL : Lyon et l’Ouest lyonnais méritent toujours un projet plus ambitieux !

Loi immigration et intégration : un texte imparfait mais absolument nécessaire ! - Edito de décembre 2023

« Une vie palestinienne vaut une vie française qui vaut une vie israélienne » - Tribune dans l'Opinion

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.