Député de la 1ère circonscription du Rhône, Conseiller métropolitain de Lyon

Député de la première circonscription du Rhône Conseiller métropolitain de Lyon

Le travail continue - Édito de décembre 2022


Chers amis,

 

Depuis que vous m'avez accordé une nouvelle fois votre confiance en juin dernier, le travail parlementaire a repris très intensément.

 

Tout d'abord sur les principales thématiques que j'ai eu à étudier en tant que commissaire aux lois, où nous traitons principalement des questions liées à notre sécurité et à l'organisation de nos institutions, avec par exemple la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur qui offre des moyens supplémentaires pour notre sécurité.   

 

Au-delà des travaux en commission, notre priorité a été de donner un budget à la France. C'est ici la première mission du Parlement. Vous l'avez sans doute lu ou vu, la Première Ministre a décidé de déclencher l'alinéa 3 de l'article 49 de la Constitution pour permettre l'adoption face à l'obstruction et aux tentatives de l'opposition d'empêcher l'adoption d'un texte.

Au-delà de la façon dont ils ont été ou seront adoptés dans les prochains jours, le budget de l'État et celui de la sécurité sociale marquent des avancées majeures pour les Françaises et les Français. Ils permettent d'augmenter les moyens dédiés aux hôpitaux, de renforcer de manière historique les budgets alloués à la police et la justice et aussi de continuer notre politique ambitieuse pour l'éducation et la culture.

Enfin, cette loi de finances vient renouveler le bouclier tarifaire mis en place en octobre 2021 et qui permet de protéger les ménages face à l'inflation des prix de l'énergie. Je sais qu'il reste encore des carences et je me suis fortement engagé ces dernières semaines pour tenter de les faire réparer (lire plus bas).

 

Par ailleurs, nous avons également adopté le projet de loi réformant l'assurance chômage. Comme vous le savez, le chômage a été fortement réduit au cours du dernier mandat, notre objectif pour 2027 est d'atteindre le plein emploi. Pour cela, cette loi nous permet d'avoir un certain nombre d'outils qui nous permettent par exemple d'adapter les règles de l'assurance-chômage en fonction du contexte économique ou encore d'améliorer la reconnaissance des acquis de l'expérience.

  

En circonscription, j'ai continué à prendre plaisir à venir à votre rencontre sur les marchés ou lors des différents événements qui émaillent la vie de notre ville, je vous propose dans cette lettre un condensé des moments que nous avons pu partager au cours des dernières semaines.

 

En tant que conseiller métropolitain, je reste également attentif aux différents sujets liés à la gestion de notre ville et de notre métropole. Avec mes collègues du groupe Progressistes & Républicains à la ville de Lyon, nous avons notamment appelé le Maire de Lyon à prendre des mesures drastiques pour protéger les enfants de la Plaine des jeux de Gerland du fait de l'arrivée massive de prostituées.

 

Je vous souhaite de passer de très belles fêtes de Noël et espère vous retrouver très prochainement.

 

Avec toutes mes amitiés.


Articles similaires

Derniers articles

Concertation TEOL : Lyon et l’Ouest lyonnais méritent toujours un projet plus ambitieux !

Loi immigration et intégration : un texte imparfait mais absolument nécessaire ! - Edito de décembre 2023

« Une vie palestinienne vaut une vie française qui vaut une vie israélienne » - Tribune dans l'Opinion

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.