Député de la 1ère circonscription du Rhône, Conseiller métropolitain de Lyon

Député de la première circonscription du Rhône Conseiller métropolitain de Lyon

Pour une concertation globale sur les projets de mobilités urbaines de la métropole de Lyon

En circonscription
Conférence de presse en visioconférence le 20 avril 2021 pour annoncer notre saisine de la CNDP

Alors que la création d'une ligne de métro E reliant Lyon à Tassin faisait consensus pour désengorger l'Ouest lyonnais, la nouvelle majorité écologiste de la Métropole de Lyon a décidé sans la moindre concertation de lancer un nouveau projet de téléphérique sur le même territoire.

Ainsi, le SYTRAL, qui est l'autorité organisatrice des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise, a voté en décembre 2020 un plan d'investissement de 2,5 milliards d'euros, incluant ce projet de téléphérique livrable en 2025. Son coût, initialement estimé à 210 millions d'euros, est désormais chiffré à seulement 160 millions d'euros. Il semble largement sous-estimé au regard des expropriations induites par le tracé du projet et la technologie mono-câble avancée qui n'est à ce stade pas la plus fiable et performante en cas de rafales de vent. Une concertation est annoncée, mais elle aura lieu a posteriori et de manière morcelée. Parallèlement, le budget du SYTRAL, voté en février 2021, ne prévoit aucune ligne budgétaire pour la poursuite des études du Métro E, ce qui laisse craindre un abandon du projet par la majorité écologiste.

Les habitants, les commerçants, les élus locaux ont leur mot à dire quant aux projets de mobilités urbaines qui les concernent : nous sommes 12 parlementaires de la majorité présidentielle à demander le respect de la démocratie de proximité à travers un véritable débat public sur la stratégie globale du SYTRAL, mené par un organisme indépendant, la Commission Nationale du Débat Public. Nous avons donc saisi la CNDP à cette fin et poursuivrons nos efforts pour garantir la transparence des décisions publiques.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.