Député de la 1ère circonscription du Rhône, Conseiller métropolitain de Lyon

Député de la première circonscription du Rhône Conseiller métropolitain de Lyon

Elections régionales: des défaillances dans la distribution des professions de foi

A l'Assemblée Nationale

Hqdefault

Mardi 22 juin, lors de la séance des questions au gouvernement, j’ai interrogé le ministère de l’Intérieur quant à la défaillance majeure de La Poste et du prestataire Adrexo dans la distribution de la propagande électorale au premier tour des élections régionales et départementales dimanche dernier. Alors que je présidais un bureau de vote dans le 5ème arrondissement, beaucoup d’électeurs m’ont fait part de leur incompréhension face à l’absence de livraison du matériel électoral.


A l’échelle de la France, des dizaines de milliers de professions de foi ne sont jamais arrivées dans les boîtes aux lettres de nos concitoyens, manquement qui a constitué un facteur à l’abstention record ayant secoué la France.

Le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a immédiatement convoqué les dirigeants des sociétés La Poste et Adrexo au lendemain du premier tour, et leur a rappelé l’obligation de résultat qui est la leur et les a enjoint à rétablir un service normal en vue du second tour. A plus long terme, il leur a demandé de proposer des mesures fortes pour améliorer l’information des électeurs.

Notre Commission des Lois à l’Assemblée Nationale auditionnera, mardi prochain, le Ministre de l’Intérieur ainsi que les deux groupes de distribution pour tirer les conséquences des erreurs commises lors de ces élections.

En vue du second tour qui aura lieu ce dimanche 27 juin, si vous n’avez toujours pas reçu d’enveloppe contenant les programmes des candidats en Auvergne-Rhône-Alpes, vous pouvez les consulter sous forme numérique via le site du ministère de l’intérieur

A l’ère du « tout numérique », j’ai pour ma part proposé que ces professions de foi dématérialisées soient adressées par mail aux citoyens qui en feraient la demande auprès de leur mairie, c’est une transition que l’État doit nécessairement opérer, et ce, dans tous les domaines.

 

Je vous donne rendez-vous aux urnes dimanche et vous souhaite bon vote !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.