PPL Sécurité Globale
L'attente en matière de sécurité est forte chez nos concitoyens. En cela, la proposition de loi "Sécurité Globale" participe à apporter une réponse en renforçant les compétences des polices municipales et en permettant une meilleure coordination entre les différentes forces de sécurité : gendarmerie, police nationale, police municipale. Afin d'assurer une meilleure protection de nos concitoyens, plusieurs avancées notoires ont ainsi été adoptées en première lecture :
-
L’élargissement du domaine d’intervention des polices municipales avec de nouvelles compétences de police judiciaire
-
Partout en France la mutualisation des polices municipales à l’échelon intercommunal sera possible
-
L’encadrement des activités de sécurité privée et de la sous-traitance
-
Un nouveau cadre pour l’accès aux images de vidéoprotection
-
La création d’un régime juridique pour la captation d’images par moyens aéroportés répondant ainsi à une demande du Conseil d’Etat et de la CNIL
-
L’interdiction de l’achat et de la vente d’articles pyrotechniques réservés aux professionnels
Par ailleurs, le Président de la République a décidé, dès 2017, d’une très forte augmentation des effectifs de police. Ainsi, 10 000 recrutements sur les cinq années de mandat ont été lancés sur l’ensemble du territoire. De plus, fin octobre, le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est engagé à assurer le recrutement de 300 nouveaux agents de police à Lyon, à raison de 100 recrutements par an jusqu’en 2023.
Puisque de notre sécurité dépend toutes les libertés, nous nous efforçons de tout mettre en œuvre pour apaiser le quotidien de nos concitoyens.