Député de la 1ère circonscription du Rhône, Conseiller métropolitain de Lyon

Député de la première circonscription du Rhône Conseiller métropolitain de Lyon

PPL Sécurité Globale

A l'Assemblée Nationale

L'attente en matière de sécurité est forte chez nos concitoyens. En cela, la proposition de loi "Sécurité Globale" participe à apporter une réponse en renforçant les compétences des polices municipales et en permettant une meilleure coordination entre les différentes forces de sécurité : gendarmerie, police nationale, police municipale. Afin d'assurer une meilleure protection de nos concitoyens, plusieurs avancées notoires ont ainsi été adoptées en première lecture :

  • L’élargissement du domaine d’intervention des polices municipales avec de nouvelles compétences de police judiciaire

  • Partout en France la mutualisation des polices municipales à l’échelon intercommunal sera possible

  • L’encadrement des activités de sécurité privée et de la sous-traitance

  • Un nouveau cadre pour l’accès aux images de vidéoprotection

  • La création d’un régime juridique pour la captation d’images par moyens aéroportés répondant ainsi à une demande du Conseil d’Etat et de la CNIL

  • L’interdiction de l’achat et de la vente d’articles pyrotechniques réservés aux professionnels

 

Par ailleurs, le Président de la République a décidé, dès 2017, d’une très forte augmentation des effectifs de police. Ainsi, 10 000 recrutements sur les cinq années de mandat ont été lancés sur l’ensemble du territoire. De plus, fin octobre, le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est engagé à assurer le recrutement de 300 nouveaux agents de police à Lyon, à raison de 100 recrutements par an jusqu’en 2023.

Puisque de notre sécurité dépend toutes les libertés, nous nous efforçons de tout mettre en œuvre pour apaiser le quotidien de nos concitoyens.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.